Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome I.djvu/245

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
bibliographie du chapitre vi


Polyptique de l’église collégiale de Saint-Paul de Lyon, dénombrement de ses tenanciers, possessions, cens et rentes en Lyonnais, Forez, Beaujolais, Maçonnais, Bresse, Dombes, Bugey et Dauphiné, au xiiie siècle, publié, d’après le manuscrit original, avec des documents inédits, par M.-C. Guigue, ancien élève de l’école des Chartes. Lyon, Aug. Brun, libraire. MDCCCLXXV, in-4, 2 f.-xxvi p.-l f.-283 p. — Publication de la Société littéraire, historique et archéologique de Lyon.

C. Savy, Les restaurations de l’église de Saint-Paul à Lyon, pour servir à l’histoire des monuments religieux de cette ville. Lyon, imp. du Salut public. 1876, in-8, 22 p.

Les abbés L. Duplaix et J. Giraud, vicaires à Saint-Paul de Lyon, Saint-Paul de Lyon, étude d’histoire lyonnaise. Lyon. Rey, 1899, in-8, 296 p., grav.

SAINT-LAURENT

Parmi les très nombreuses biographies de Gerson, avec détails sur son séjour à Lyon, on se contentera de citer les quatre ouvrages suivants :

Joannis Gersonii, doctoris et cancellarii Parisiensis, Opera noro ordine digesta, ad manuscriptos codices collata, emendata, aucta ; acccssere Henrici de Hassia, Petri de Alliaco, Joannis Brcvicoxæ, Joannis de Varenis, necnon Jacobi Almaini et Joannis Majoris tractatus varii, et monumenta ad causam Joannis Parvi pertinentia, curante Ludovico Ellies Du Pin, theologiæ doctore, qui Gersoniana præfixit. Antverpiæ, vel potius Amstelodami, sumptibus societatis, 1706, in-folio, 5 vol. — Avec bonne notice biographique et littéraire.

Jean Gerson, chancelier de Notre-Dame et de l’Université de Paris, par R. Thomassy. Paris, 1843, portr.

Monument de Gerson à Lyon, lettre de M. Onésime Leroy à MM. les membres de l’Institut historique sur une étrange découverte de M. T… Paris, 1845, in-8, 19 p.

A.-L. Masson, Jean Gerson, sa vie, son temps, ses œuvres, précédé d’une introduction sur le moyen âge. Lyon, Emmanuel Vitte, 1894. in-8, .i f. — 424 p., portrait et grav.

RECLUSERIES

Statuts et règlemens pour les frères Hermites du diocèse de Lyon. Lyon, 1729, in-8.

Les recluseries, par l’abbé Pavy. Lyon, librairie Briday, 1875, in-12, 2 f.-280 p.

M.-C. et G. Guigue, Les recluseries de Lyon, dans : Bibliothèque historique du Lyonnais, p. 73-117.

Recherches sur les recluseries de Lyon, leur origine, leur nombre & le genre de vie des reclus, par M.-C. Guigue, archiviste en chef du département du Rhône et de la ville de Lyon. Lyon, Georg, 1887, in-8, 45 p.

SAINT-ÉPIPODE

Les abbés L. Duplaix et J. Giraud, vicaires à Saint-Paul, Saint-Paul de Lyon, étude d’histoire lyonnaise. Lyon. Rey, 1899, in-8, 296 p., grav.

J. Giraud, vicaire à Saint-Paul de Lyon, Notice sur saint Épipode et saint Alexandre, martyrs lyonnais, leurs actes, leur culte, leurs reliques, leurs tombeaux, la fontaine et la recluserie de Saint-Épipode à Pierre-Scize. Lyon, impr. Paquet, 1900, in-8, 35 p., 1 plan et grav.

GRANDS-AUGUSTINS ET NOTRE-DAME-SAINT-LOUIS-SAINT-VINCENT

Archéologie lyonnaise, les stalles et boiseries de Cluny à la cathédrale de Lyon, les chartes et la bibliothèque de Cluny, le cabinet des antiques et le médaillier du collège de la Trinité, le médaillier de l’Hôtel-de-Ville, le médaillier d’Adamoli, le médaillier des Grands-Augustins, par L. Niepce. Lyon, Georg, sans date, in-8.

Instructions et pratiques, pour la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, pour la confrérie du Sacré-Cœur dans l’église des Augustins du quai Saint-Vincent de Lyon, nouvelle édition. Lyon, A. Molin, sans date, 195 p. et table.

Instruction pour ceux de l’archiconfrérie de la ceinture de Saint-Augustin et de Sainte-Monique, instituée au couvent des R. P. Augustins réformés du port Saint-Vincent de Lyon. Lyon, 1643, in-12.

Mémoire signifié, contenant la réponse du prieur de la Platière au mémoire des RR. PP. Augustins qui lui a été signifié le 4 août 1725. Paris, Simon, 1725. in-folio, 6 p.

Mémoire signifié servant de réponse aux deux mémoires des Augustins sur leur requête civile & inscriptions de faux, pour messire pomponne de Riverie de Chalas, prêtre, bachelier en théologie, chanoine régulier de l’ordre de Saint-Ruf, pourvu par M. l’abbé, chef & supérieur général du même ordre, au lieu & place de feu messire Philippe de Riverie, son frère, du prieuré de Notre-Dame de la Platière de Lyon, défendeur et demandeur, contre les religieux Augustins du quay de Saint-Vincent de la même ville. Sans lieu ni date, (après 1735), in-folio, 56 p.

Pardon et indulgence à perpétuité à la confrérie de la Sainte-Trinité, érigée au grand autel de l’église des RR. PP. Augustins du quai Saint-Vincent de Lyon. Lyon, 1744, in-12.

Couvent et église des Augustins, aujourd’hui église Saint-Louis, par V. de Laprade, dans : Lyon ancien et moderne, par les collaborateurs de la Revue du Lyonnais, sous la direction de Léon Boitel… (1838), I, 224-42.

Statuts, avantages et prérogatives de la confrérie du Sacré-Cœur, érigée dans l’église paroissiale de Saint-Vincent de Lyon. Lyon, Jacquenod, sans date, in-18. — Autre édition : Lyon, 1764, in-12.

Notice historique sur l’origine et les privilèges de la confrérie de la Nativité dans l’église Notre-Dame-Saint-Vincent, suivie du règlement des indulgences et des titres de cette confrérie. Lyon, Pitrat, 1882, in-8, 50 p.