Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome I.djvu/357

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
saint-eucher

embrasser la vie monastique. Il se retira à Lérins sous la discipline et le patronage de saint Fortunat, puis dans l’île de Léro, aujourd’hui Sainte-Marguerite, enfin dans une grotte du cap Roux où, en 431, le clergé et le peuple de Lyon vinrent le chercher pour le mettre sur le siège primatial des Gaules.

Saint-Eucher.

Eucher fut vingt ans évêque de notre ville, fit progresser la foi dans les vastes campagnes de son diocèse, assista à plusieurs conciles, en présida quelques-uns. II avait une prédilection pour le monastère de l’Île-Barbe, dont l’abbé Maxime devint son auxiliaire dans l’administration du diocèse ; il aimait à s’enfermer dans le monastère de cette île célèbre, pour étudier et méditer.

Eucher écrivit et prononça nombre d’homélies dont huit sont restées fameuses et dont l’une, consacrée à sainte Blandine, est un chef-d’œuvre d’élévation et de piété ; il mourut vers 454. Saint Mamert, évêque de tienne, affirme qu’Eucher fut, et de beaucoup, le plus grand des prélats de son temps. Le savant cardinal Baronius a voulu qu’il y ait eu, sur le siège de Lyon, deux Eucher, dont il place le second entre saint Viventiol et saint Loup, de 520 à 528, non sans lui prêter une partie de la vie et des travaux du premier. L’opinion la plus probable assure qu’il y a là une confusion. S’il parut un autre Eucher que le nôtre, ce fut, selon toute vraisemblance, un évêque d’Avignon du vie ou du viie siècle siècle.

Revenons à l’histoire de la paroisse Saint-Eucher. La première fête du saint patron fut célébrée, le 29 novembre 1840, avec tout l’éclat possible. Le supérieur du grand séminaire prêta une chaire en bois, mais qui fut bien occupée. L’abbé Plantier, professeur d’hébreu à la Faculté de théologie, y parut une résurrection d’Eucher lui-même et par sa parole brillante et par son visage d’ascète. Des auditeurs ravis prophétisèrent qu’il deviendrait lui aussi évêque. On sait que Mgr Plantier illustra le siège de Nîmes.

L’église appartient au style grec et la voûte en est romane. L’intérieur mesure 46 mètres de long sur 14 de large. Un pourtour règne derrière l’autel ; le chœur est vaste et commode, l’acoustique parfaite. L’édifice repose, indépendamment des murs