Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
257
bibliographie du chapitre vii
Les Colinettes, les Pénitents de la Croix et le quartier Saint-Clair à la fin du xviiie siècle (d’après une ancienne gravure).

CHAPITRE VIII

PP. JÉSUITES DE LA TRINITÉ, DE SAINT-JOSEPH, DU PETIT-COLLÈGE, DE LA RUE SAINTE-HÉLÈNE ET DE FOURVIÈRE. — SAINTE-ANNE DU SACRÉ-CŒUR. — MARISTES DE PUYLATA ET DE SAINTE-FOY — SŒURS MARISTES — FRÈRES DES ÉCOLES CHRÉTIENNES AU PETIT-COLLÈGE ET AUX LAZARISTES — ANCIENS HÔPITAUX, LES PASSANTS — HÔTEL-DIEU — HÔPITAL SAINT-JOSEPH — HÔPITAL SAINT-LUC. — URSULINES DE LA MONNAIE, DE SAINT-BARTHÉLEMY, DE SAINT-IRÉNÉE. — FRANCISCAINES DE LA MOTHE — SAINTE-ÉLISARETH, LES TROIS MONASTÈRES : BELLECOUR ET LA CROIX-ROUSSE, SAINT-JUST ET LES DEUX-AMANTS, LES COLINETTES — PAROISSE SAINT-VINCENT-DE-PAUL. — MAISON DE RETRAITE SAINT-POTHIN. — PAROISSE SAINTE-CROIX.


L es études, quelquefois forcément écourtées, que nous consacrons aux églises, chapelles et congrégations de notre ville se poursuivent dans ce chapitre par celles de communautés dont plusieurs ont tenu une place importante dans la cité : les Pères Jésuites qui eurent autrefois et ont encore une si grande part dans l’enseignement et dans la direction des instituts religieux ; les Pères Maristes, les frères des écoles chrétiennes avec leurs collèges si justement renommés ; les religieuses Ursulines. Là, nous étudierons aussi l’histoire de nouvelles