Page:Martin - Histoire des églises et chapelles de Lyon, 1908, tome II.djvu/431

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
409
saint-pierre de vaise

SAINT-PIERRE DE VAISE

Le peu d’espace dont nous disposons pour les notices ne nous permet pas de donner des renseignements sur le quartier de Vaise et les anciennes communautés qui l’ont habité. Contentons-nous donc d’une description très exacte de l’église actuelle Saint-Pierre de Vaise, œuvre remarquable d’un de nos meilleurs architectes lyonnais, Tony Desjardins.

Intérieur de Saint-Pierre de Vaise.

Saint-Pierre est de style roman. Sur la façade, en-dessous de trois vitraux, se trouvent les statues des douze apôtres présidés par leur chef Pierre. Plus bas, dans le tympan du porche, le sculpteur a représenté le Christ assis dans une gloire que soutiennent deux anges ; il est accompagné des symboles des quatre évangélistes. Le maître-autel est de marbre blanc ; sur le devant, un bas-relief représente le Christ et quatre personnages sur fond or, placés sous des arcades et séparés par des colonnettes de marbre gris.

Le mur entier de l’abside est recouvert d’une immense et belle fresque, dont voici le sujet : Notre-Seigneur est accompagné de deux anges ; la Vierge Marie se tient près de lui, ainsi qu’une foule de saints dans des attitudes diverses et portant leurs symboles caractéristiques ; on y voit, notamment, de gauche à droite les saints : Luc, Barnabé, Étienne, Marc, Mathias, Thomas, Siméon, Jacques le majeur, Philippe, Matthieu, Barthélemy, Jacques le mineur, André portant sa croix, Paul, Pierre, Jean, Polycarpe, Pothin, Pon-