Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dont je ne suis pas digne de délier le soulier de ses pieds.

26 Hommes frères, enfans qui descendez d’Abraham, et ceux d’entre vous qui craignez Dieu, c’est à vous que la parole de ce salut a été envoyée.

27 Car les habitans de Jérusalem et leurs gouverneurs ne l’ayant point connu, ont même, en le condamnant, accompli les paroles des prophètes, qui se lisent chaque sabbat.

28 Et quoiqu’ils ne trouvassent rien en lui qui fût digne de mort, ils prièrent Pilate de le faire mourir.

29 Et après qu’ils eurent accompli toutes les choses qui avaient été écrites de lui, on l’ôta du bois, et on le mit dans un sépulcre.

30 Mais Dieu l’a ressuscité des morts.

31 Et il a été vu durant plusieurs jours par ceux qui étaient montés avec lui de Galilée à Jérusalem, qui sont ses témoins devant le peuple.

32 Et nous vous annonçons, quant à la promesse qui a été faite à nos pères,

33 que Dieu l’a accomplie envers nous qui sommes leurs enfans, ayant suscité Jésus, selon qu’il est écrit au psaume second : Tu es mon Fils, je t’ai aujourd’hui engendré.

34 Et pour montrer qu’il l’a ressuscité des morts, pour ne devoir plus retourner au sépulcre, il a dit ainsi : Je vous donnerai les saintetés de David assurées.

35 C’est pourquoi il dit aussi dans un autre endroit : Tu ne permettras point que ton Saint sente la corruption.

36 Car certes David, après avoir servi en son temps au conseil de Dieu, s’est endormi, et a été mis avec ses pères, et a senti la corruption.

37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a point senti de corruption.

38 Sachez donc hommes frères, que c’est par lui que vous est annoncée la rémission des péchés ;

39 et que de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, quiconque croit est justifié par lui.

40 Prenez donc garde qu’il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes :

41 Voyez, contempteurs, et vous en étonnez, et soyez dissipés ; car je vais faire une œuvre en votre temps, une œuvre que vous ne croirez point, si quelqu’un vous la raconte.

42 Puis étant sortis de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent qu’au sabbat suivant ils leur annonçassent ces paroles.

43 Et quand l’assemblée fut séparée, plusieurs des Juifs et des prosélytes qui servaient Dieu suivirent Paul et Barnabas, qui en leur parlant les exhortaient à persévérer en la grâce de Dieu.

44 Et le sabbat suivant, presque toute la ville s’assembla pour ouïr la parole de Dieu.

45 Mais les Juifs, voyant