Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

toute cette multitude, furent remplis d’envie, et contredisaient à ce que Paul disait, le contredisant et le blasphémant.

46 Alors Paul et Barnabas s’étant enhardis, leur dirent : C’était bien à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les Gentils ;

47 car le Seigneur nous l’a ainsi commandé, disant : Je t’ai établi pour être la lumière des Gentils, afin que tu sois en salut jusqu’au bout de la terre.

48 Et les Gentils, entendant cela, s’en réjouissaient, et ils glorifiaient la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent.

49 Ainsi la parole du Seigneur se répandait par tout le pays.

50 Mais les Juifs excitèrent quelques femmes dévotes et distinguées, et les principaux de la ville, et ils émurent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leurs quartiers.

51 Mais eux, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, s’en vinrent à Iconie.

52 Et les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

CHAP. XIV.

Actes de Saint Paul dans Iconie, à Lystre, à Derbe et à Antioche.


OR, il arriva qu’étant à Iconie, ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent d’une telle manière, qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crut.

2 Mais ceux d’entre les Juifs qui furent rebelles, émurent et irritèrent les esprits des Gentils contre les frères.

3 Ils demeurèrent donc là assez long-temps, parlant hardiment pour le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, faisant en sorte que des prodiges et des miracles s’opérassent par leur moyen.

4 Mais la multitude de la ville fut partagée en deux ; et les uns étaient du côté des Juifs, et les autres du côté des apôtres.

5 Et comme il s’était fait une émeute tant des Gentils que des Juifs, et de leurs gouverneurs, pour insulter les apôtres, et pour les lapider ;

6 eux l’ayant su, s’enfuirent aux villes de Lycaonie, savoir à Lystre et à Derbe, et aux quartiers d’alentour.

7 Et ils y annoncèrent l’évangile.

8 Or il y avait à Lystre un homme, impotent de ses pieds, perclus dès le ventre de sa mère, qui n’avait jamais marché, et qui se tenait là assis.

9 Cet homme ouït parler Paul, qui, ayant arrêté ses yeux sur lui, et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,

10 lui dit à haute voix : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il