Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/275

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né entre plusieurs frères.

29 Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

30 Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

31 Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il point aussi toutes choses avec lui ?

32 Qui intentera accusation contre les élus de Dieu ? Dieu est celui qui justifie.

33 Qui sera celui qui condamnera ? Christ est celui qui est mort, et qui plus est qui est ressuscité, qui aussi est à la droite de Dieu, et qui même prie pour nous.

34 Qui est-ce qui nous séparera de l’amour de Christ ? sera-ce l’oppression, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?

35 Ainsi qu’il est écrit : Nous sommes livrés à la mort pour l’amour de toi tous les jours, et nous sommes estimés comme des brebis de la boucherie.

36 Au contraire, en toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

37 Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir,

38 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne nous pourra séparer de l’amour de Dieu, qu’il nous a montré en Jésus-Christ notre Seigneur.

CHAP. IX.

L’élection ne dépend pas des prérogatives de la chair, mais de la grâce de Dieu.


JE dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience me rendant témoignage par le Saint-Esprit,

2 que j’ai une grande tristesse et un continuel tourment en mon cœur.

3 Car moi-même je souhaiterais d’être séparé de Christ pour mes frères, qui sont mes parens selon la chair ;

4 qui sont Israélites, desquels sont l’adoption, la gloire, les alliances, l’ordonnance de la loi, le service divin, et les promesses.

5 Desquels sont les pères, et desquels selon la chair est descendu Christ, qui est Dieu sur toutes choses, béni éternellement. Amen.

6 Toutefois il ne se peut pas faire que la parole de Dieu soit anéantie ; mais tous ceux qui sont d’Israël, ne sont pas pourtant Israël.

7 Car pour être de la semence d’Abraham ils ne sont pas tous ses enfans ; mais c’est en Isaac qu’on doit considérer sa postérité.

8 C’est-à-dire, que ce ne sont pas ceux qui sont enfans de la chair, qui sont enfans de Dieu ;