Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

21 Et Pierre s’étant souvenu de ce qui s’était passé, dit à Jésus : Maître, voici, le figuier que tu as maudit est tout sec.

22 Et Jésus répondant, leur dit : Croyez en Dieu.

23 Car, en vérité, je vous dis que quiconque dira à cette montagne : Quitte ta place, et te jette dans la mer, et qui ne chancellera point en son cœur, mais croira que ce qu’il dit se fera, tout ce qu’il aura dit lui sera fait.

24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez, et il vous sera fait.

25 Mais quand vous vous présenterez pour faire votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes.

26 Mais si vous ne pardonnez point, votre Père qui est aux cieux ne vous pardonnera point aussi vos fautes.

27 Ils retournèrent encore à Jérusalem ; et comme il marchait dans le temple, les principaux sacrificateurs, et les scribes, et les anciens vinrent à lui,

28 et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui est celui qui t’a donné cette autorité, pour faire les choses que tu fais ?

29 Et Jésus répondant, leur dit : Je vous interrogerai aussi d’une chose, et répondez-moi ; puis je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.

30 Le baptême de Jean, était-il du ciel, ou des hommes ? répondez-moi.

31 Et ils raisonnaient entre eux, disant : Si nous disons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc ne l’avez-vous point cru ?

32 Et si nous disons : Des hommes, nous avons à craindre le peuple ; car tous croyaient que Jean avait été un vrai prophète.

33 Alors pour réponse ils dirent à Jésus : Nous ne savons ; et Jésus répondant, leur dit : Je ne vous dirai point aussi par quelle autorité je fais ces choses.

CHAP. XII.

La parabole des vignerons ; la pierre rejetée par ceux qui bâtissent ; le tribut dû à César ; question des sadducéens touchant la résurrection ; quel est le plus grand commandement ; David a reconnu le Messie pour son Seigneur ; se donner de garde des scribes ; la veuve qui met deux petites pièces au tronc.


PUIS il se mit à leur dire par une parabole : Quelqu’un, dit-il, planta une vigne, et l’environna d’une haie, et il y creusa une fosse pour un pressoir, et y bâtit une tour ; puis il la loua à des vignerons, et s’en alla dehors.

2 Or en la saison des raisins il envoya un serviteur aux vignerons pour recevoir d’eux du fruit de la vigne.

3 Mais eux le prenant, le battirent et le renvoyèrent à vide.

4 Il leur envoya encore un autre serviteur ; et eux lui jetant des pierres, lui meurtrirent la tête, et le renvoyèrent, après l’avoir honteusement traité.