Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vront une plus grande condamnation.

41 Et Jésus étant assis vis-à-vis du tronc, prenait garde comment le peuple mettait de l’argent au tronc.

42 Et plusieurs riches y mettaient beaucoup ; et une pauvre veuve vint, qui y mit deux petites pièces, qui font la quatrième partie d’un sou.

43 Et Jésus ayant appelé ses disciples, il leur dit : En vérité, je vous dis que cette pauvre veuve a plus mis au tronc que ceux qui y ont mis.

44 Car tous y ont mis de leur superflu ; mais celle-ci y a mis de son indigence tout ce qu’elle avait, toute sa subsistance.

CHAP. XIII.

Prédictions de Jésus-Christ de la ruine du temple ; des séducteurs ; guerres ; persécutions ; de la prédication de l’évangile dans tout le monde ; de la désolation, et du dernier jour.


ET comme il se retirait du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres et quels bâtimens.

2 Et Jésus répondant, lui dit : Vois-tu ces grands bâtimens ? Il n’y sera point laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie.

3 Et comme il se fut assis au mont des Oliviers, vis-à-vis du temple, Pierre et Jacques, Jean et André l’interrogèrent en particulier.

4 disant : Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel signe il y aura quand toutes ces choses devront s’accomplir.

5 Et Jésus leur répondant, se mit à leur dire : Prenez garde que quelqu’un ne vous séduise.

6 Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ, et ils en séduiront plusieurs.

7 Or quand vous entendrez des guerres, et des bruits de guerre, ne soyez point troublés, parce qu’il faut que ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.

8 Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des tremblemens de terre de lieu en lieu, et des famines et des troubles ; ces choses ne seront que les premières douleurs.

9 Mais prenez garde à vous-mêmes, car ils vous livreront aux consistoires et aux synagogues ; vous serez fouettés, et vous serez présentés devant les gouverneurs et devant les rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage.

10 Mais il faut que l’évangile soit auparavant prêché dans toutes les nations.

11 Et quand ils vous méneront pour vous livrer, ne soyez point auparavant en peine de ce que vous aurez à dire, et n’y méditez point ; mais tout ce qui vous sera donné à dire en ce moment-là, dites-le ; car ce n’est pas vous qui parlez, mais le Saint-Esprit.

12 Or le frère livrera son frère à la mort, et le père l’enfant, et les enfans se souléveront contre leurs pères et leurs mères, et les feront mourir.

13 Et vous serez haïs de