Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

24 Et Jésus répondant, leur dit : La raison pour laquelle vous tombez dans l’erreur, c’est que vous ne connaissez point les écritures, ni la puissance de Dieu.

25 Car quand ils seront ressuscités des morts, ils ne prendront point de femme, et on ne leur donnera point de femme en mariage ; mais ils seront comme les anges qui sont aux cieux.

26 Et quant aux morts, pour vous montrer qu’ils ressuscitent, n’avez-vous point lu dans le livre de Moïse, comment Dieu lui parla dans le buisson, en disant : Je suis le Dieu d’Abraham, et le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ?

27 Or, il n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivans. Vous êtes donc dans une grande erreur.

28 Et quelqu’un des scribes qui les avait ouïs disputer, voyant qu’il leur avait bien répondu, s’approcha de lui, et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandemens ?

29 Et Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandemens est : Ecoute Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur ;

30 et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C’est là le premier commandement.

31 Et le second, qui est semblable au premier, est celui-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a point d’autre commandement plus grand que ceux-ci.

32 Et le scribe lui dit : Maître, tu as bien dit selon la vérité, qu’il y a un seul Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre que lui ;

33 et que de l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, et de toute sa force, et d’aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et les sacrifices.

34 Et Jésus voyant que ce scribe avait répondu prudemment, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osait plus l’interroger.

35 Et comme Jésus enseignait dans le temple, il prit la parole, et il dit : Comment disent les scribes que le Christ est le fils de David ?

36 Car David lui-même a dit par le Saint-Esprit : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.

37 Puis donc que David lui-même l’appelle son Seigneur, comment est-il son fils ? Et de grandes troupes prenaient plaisir à l’entendre.

38 Il leur disait aussi, en les enseignant : Donnez-vous de garde des scribes, qui prennent plaisir à se promener en robes longues, et qui aiment les salutations dans les marchés,

39 et les premiers siéges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;

40 qui dévorent entièrement les maisons des veuves, même sous le prétexte de faire de longues prières. Ils en rece-