Page:Martin - Poètes contemporains en Allemagne.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 315 —

De là est né ce proverbe, généralement connu depuis Louis-le-Pieux : « Il faut savoir ouvrir la bouche à propos. »


Le second tableau représente l’abdication de Frédéric III en faveur de son fils Maximilien, et rappelle une recette infaillible qu’avaient alors les princes pour battre monnaie sans or ni argent. Il est vrai qu’alors les juifs n’étaient pas encore devenus les princes du jour.


les œufs d’or

L’empereur Frédéric donnait solennellement, dans la ville d’Aix, le sceptre et la couronne à son fils Maximilien.

Là personne vraiment n’eut à endurer la soif. Les royales rasades ! Le peuple et sept princes manquèrent de se noyer dans le vin.

Toutes les cérémonies eurent lieu conformément au vieux droit royal.

Mais, à la fête du couronnement, qu’est-ce donc qu’on lui apporta avec tant de soin ? Une corbeille remplie d’œufs d’or, un riche présent, en vérité !…

Aussitôt l’empereur Maximilien s’adressant à ses satellites : — Ceux qui m’ont envoyé ces œufs » qu’on les saisisse et qu’on les garde !

Hélas ! quel crime avons-nous commis, pauvres juifs que nous sommes, pour qu’on nous plonge ainsi dans une dure captivité !

Ah ! vous demandez pourquoi l’on vous arrête ! la chose est pourtant facile à comprendre : ceux qui pondent de pareils œufs ne méritent-ils pas bien qu’on les garde ?


Rien de plus aisé que de multiplier ces citations, et, je le répète, le touriste lettré qui parcourt les rives du Rhin, devrait les trouver toutes dans son Itinéraire