Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE III

État de Chandernagor et du Bengale en 1731.

Dupleix devait passer à Chandernagor sur le Jason ; mais ce vaisseau s’étant trouvé en état de partir plus tôt qu’on ne le pensait — il partit le 4 août — Dupleix n’eût pas le temps de finir ses préparatifs et s’embarqua sur le Saint-Pierre qui mit à la voile le 8 du même mois. Il arriva à Chandernagor le 28 et prit aussitôt possession de ses fonctions.

Dirois l’attendait ; il avait le choix ou de rester à Chandernagor comme second, ou de repasser à Pondichéry ; il préféra revenir au chef-lieu et sa place au Bengale fut occupée par Burat, ancien lieutenant de vaisseau, hier encore chef du comptoir de Moka. Burat avait une grande connaissance de la marine et de l’armement des vaisseaux, et c’est surtout pour tenir en échec les capitaines trop portés aux abus qu’on l’envoya à Chandernagor.

Dupleix connaissait déjà les affaires du Bengale par une correspondance de huit années entre les Conseils de Pondichéry et de Chandernagor et par les divers renseignements qu’il avait pu très aisément se procurer durant cette période ; il connaissait même les hommes dont quelques-uns avaient servi à Pondichéry ou y avaient séjourné ; il remplissait donc toutes les conditions