Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 1.djvu/528

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours obligation de l’honneur que vous ferez à ses traites pour mon compte.

Les belles graines de légumes que je vous ai envoyées ont produit une cinquantaine de coups de chabouc à celui que j’avais chargé de les ramasser. Je crains que l’on ne se soit trompé et que l’on ne vous ait envoyé des grains du pays que Louis de Medere m’avait demandés.

J’apprends avec plaisir que le Maure passe à Cochin, s’il peut à son retour y trouver du poivre ce sera un bon coup. Il vaut toujours 21 et 22 roupies et je souhaite que l’on vous tienne la promesse que l’on vous a faite de vous en fournir dans le mois de mai prochain. J’ai déjà eu l’honneur de vous dire qu’il n’y a pas de difficulté pour vous laisser à Pondichéry à peu près l’intérêt de ce que vous avez dans nos vaisseaux ; mais il semble aux armateurs de ce pays que ces fonds sont toujours regardés comme faisant corps jusqu’au moment de la reddition des comptes et les risques du voyage terminés, et en cas de perte du vaisseau de Pondichéry, les sommes laissées à Pondichéry n’importe à qui doivent être partagées au prorata comme un effet sauvé du naufrage. Il ne faut point songer au coton cette année, le prix en diminue tous les jours et ceux qui ont acheté le nôtre en seront très mauvais marchands. Le prix à 32 pagodes est exorbitant et je crois qu’il en viendra beaucoup de Surate où l’on dit que le commerce en est ouvert. Depuis un mois il fait de la pluie presque tous les jours. Les riz sont pour rien et les cotonniers promettent une récolte abondante.

Le vermillon est toujours sur le prix que je vous ai marqué par mes précédentes, la toutenague de 22 à 23, mais il n’y a pas de doute qu’elle ne diminue à l’arrivée de celle qui est déjà à la côte. Le camphre vaut… mais il diminuera s’il en vient beaucoup, le cuivre 44 et 45, le câlin 25, l’artal ou orpiment 18 à 20, les cauris de Manilles à 40 ponis pour la roupie sicca, les grosses porcelaines ne vaudront rien pour Patna, cette année il y en a en abondance et déjà Elias en a ici un magasin plein.