Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 4.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le sieur Godeheu est autorisé à le mettre aux arrêts et dans ce cas il a ordre de s’assurer de la dame Dupleix et de sa fille, par le danger qu’il y aurait de les laisser en liberté.

Ces différents ordres doivent être expédiés par Mr Rouillé. On prescrit au sr Godeheu ce qu’il doit observer pour retirer des mains du sr Dupleix les papiers qui concernent la Compagnie et pour prendre des éclaircissements sur la dissipation des sommes immenses qui sont entrées dans Pondichéry et sur le profit que le sr Dupleix et plusieurs autres officiers et employés en ont pu retirer au préjudice de la Compagnie.

Dans le cas où le sr Dupleix se prêtera à tout ce que lui demandera le sr Godeheu et qu’il n’y aura aucun reproche à lui faire d’infidélité et de prévarication, il est prescrit au sr Godeheu d’avoir toutes sortes d’égards pour lui.

Il lui est ordonné de faire revenir en France le sr de St-Paul, beau-frère de Dupleix, le sr de Kerjean, son neveu, son secrétaire un particulier nommé Marion qui est son homme de confiance et le sr de Bussy qui commande un détachement de Golconde et qui a eu plus de part que qui que ce soit à toutes les affaires que le sr Dupleix a traitées avec les princes Maures. On ordonne aussi de faire revenir le sr Law qui commandait à Trichinopoly et contre lequel le sieur Dupleix a fait commencer une information.

Le sr Godeheu est autorisé à nommer provisoirement au gouvernement de Pondichéry en remplacement du sr Dupleix le sr de Leyrit qui est gouverneur de Chandernagor dans le Bengale et le sr Régnault premier conseiller à Chandernagor pour succéder au sr de Leyrit.

À défaut du sr de Leyrit on désigne pour Pondichéry le sr Bouvet, gouverneur de l’île de Bourbon, dont le gouvernement en ce cas restera dévolu au sr Gosse le plus ancien conseiller et subsidiairement au sr Lejuge qui le suit immédiatement.

Au défaut du sr Régnault, on désigne pour Chandernagor le sr Louet gouverneur de Mahé et à la place du sr Louet le sr Courtin, chef à Daka dans le Bengale.