Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 4.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV

Godeheu et Dupleix dans l’Inde.

1. — Arrivée de Godeheu à Pondichéry. Il notifie en secret à Dupleix l’ordre du roi qui le rappelle en France et lui laisse la liberté d’annoncer lui-même son départ qui, ainsi, paraîtra volontaire.
2. — Godeheu demande à Dupleix des informations sur sa politique : celui-ci ne désavoue aucun de ses actes. Résumé des mesures militaires et diplomatiques prises par Godeheu : trêve puis paix conditionnelle avec les Anglais.
3. — Explications au sujet des comptes de Papiapoullé.
4. — Des comptes personnels de Dupleix avec la Compagnie. État des dettes de Dupleix : règlement de quelques comptes particuliers.
5. — Départ de Dupleix. La Compagnie eut-elle quelque désir tardif d’annuler son ordre de rappel ?
6. — Impression produite dans l’Inde par le rappel de Dupleix.


Cependant Godeheu faisait voile vers l’Inde ; il était accompagné de son frère, Godeheu d’Igoville, désigné pour lui succéder en cas de décès, d’un subrécargue, nommé Clouet, qui lui servit de secrétaire et d’Arnaud, le parent de Dupleix. Arrivé aux Îles, il écrivit le 31 mai au gouverneur par le Montaran. Il lui disait qu’il avait résisté trois mois avant d’accepter sa mission, mais que l’ayant acceptée, il aimait à se flatter que le choix n’était tombé sur lui que parce qu’on connaissait leurs sentiments l’un pour l’autre et qu’aidé de connaissances aussi étendues que les siennes, ils ne donneraient tous deux en cette occasion que des preuves de l’amour du bien public qui seul devait les animer.