Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 4.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

  
2. — Résumé des négociations.
 
  
3. — Examen de quelques points particuliers : reconnaissance de Mahamet Ali, affaires du Décan, neutralité au-delà du Cap de Bonne-Espérance 
 371

  
II. — La mission Godeheu.
 

  
1. — La Compagnie et le ministre, influencés par la nouvelle de la capitulation de Sriringam, songent à envoyer un commissaire dans l’Inde et offrent la mission à Godeheu qui la refuse (mars 1753).
 
  
2. — Les lettres reçues de l’Inde en juin 1753 renouvellent et accroissent les craintes de la Compagnie. Machault décide enfin Godeheu à accepter d’aller dans l’Inde comme commissaire du roi.
 
  
3. — Comment la famille et les amis de Dupleix considèrent cette mission ; ils décident de lui envoyer son parent M. Arnaud pour lui exprimer les sentiments de la Compagnie et de l’opinion.
 
  
4. — Les bateaux de l’Inde n’arrivant pas, Machault craint que les affaires n’aillent plus mal et décide par un acte secret de rappeler Dupleix. — Instructions données à Godeheu le 1er novembre. — Départ du commissaire, 31 décembre.
 
  
5. — Comment Dupleix accueillit la nouvelle de la mission Godeheu 
 389

Godeheu et Dupleix dans l’Inde

  
1. — Arrivée de Godeheu à Pondichéry. Il notifie en secret à Dupleix l’ordre du roi qui le rappelle en France et lui laisse la liberté d’annoncer lui-même son départ qui, ainsi, paraîtra volontaire.
 
  
2. — Godeheu demande à Dupleix des informations sur sa politique : celui-ci ne désavoue aucun de ses actes. — Résumé des mesures militaires et diplomatiques prises par Godeheu : trêve puis paix conditionnelle avec les Anglais.
 
  
3. — Explications au sujet des comptes de Papiapoullé.
 
  
4. — Des comptes personnels de Dupleix avec la Compagnie. — État des dettes de Dupleix : règlement de quelques comptes particuliers.