Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Toutes ces suppressions ou modifications sont peu importantes, et ne méritent pas de retenir l’attention. Lorsqu’elles en vaudront la peine, nous les indiquerons par des notes spéciales.

Il nous reste maintenant à parler des manuscrits français. Leur examen ne sera pas long. Le manuscrit du ministère des Colonies est, à quelques expressions près, la reproduction fidèle de celui de l’India Office. Il se trouve inséré dans une série de documents qui se rapportent aux années 1763 à 1765, mais comme ce recueil fut constitué au xixe siècle par un fonctionnaire qui rangea les pièces dans leur ordre chronologique, on ne saurait en conclure que c’est entre 1763 et 1765 que le manuscrit fut rédigé. Nous pensons cependant, comme pour celui de l’India Office, qu’il fut écrit avant 1772. L’écriture est nette et très lisible.

Quant au manuscrit de la Bibliothèque Nationale, il fait partie de la collection Margry et a été copié dans le courant du xixe siècle sur celui du ministère des Colonies. C’est assez dire qu’il ne saurait avoir de valeur que si les trois autres venaient à disparaître.


M. S. Ch. Hill, qui habite Londres, a bien voulu se charger avec nous d’établir, pour cette édition, la concordance entre les manuscrits du British Muséum et de l’India Office. Nul n’était plus qualifié pour accomplir un pareil travail. M. Hill a été autrefois chargé de la conservation des archives du Gouvernement de l’Inde, il a été