Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il prit possession de ses fonctions en 1765, il exprima le désir que son frère lui fut adjoint comme major des troupes. Ce désir ne devait pas être exaucé ; Jacques mourut à l’île de France à la fin de 1766 ou plutôt au commencement de 1767. Il n’avait pas quarante-trois ans[1].

Jean eut une carrière toute différente. Il ne resta que deux ans à Pondichéry et fut envoyé dans le Bengale en 1744. Nous n’avons pu retrouver à quel titre il y servit jusqu’en 1747. Au Bengale, la compagnie n’entretenait pas de forces militaires et les postes de début étaient ceux de commis, puis de sous-marchands. Il fallait généralement assez de temps ou des services exceptionnels pour devenir chef de loge ou de comptoir. Law devint très vite chef de la loge de Cassimbazar. En 1746, ce poste, qui n’eut jamais qu’une importance secondaire, ainsi que nous l’expliquerons plus loin, était occupé par M. Fournier, un des plus anciens employés de la compagnie. La compagnie estimant que ses intérêts à Cassimbazar ne nécessitaient plus que la présence d’un agent subalterne, le remplaça par un sous-mar-

  1. Jacques-François Law, plus communément appelé le chevalier Law, avait épousé le 17 février 1751 Marie Carvalho, fille de dom François Carvalho, gentilhomme portugais, et de Marie Saint-Hilaire. Il eut quatre enfants :

    Marie-Josèphe, née en 1752, épousa Louis de Bruno ;

    Françoise, née le 12 mars 1754, épousa Charles Culling Smith ;

    Jeanne, née le 18 juillet 1757, épousa sir Samuel Johnson ;

    Jacques-Louis, baron de Clapernon, né le 8 août 1758.