Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chand, M. Dalbert, qui mourut le 24 octobre, quelques jours seulement avant que M. Fournier n’eut effectivement quitté Cassimbazar. Il fut remplacé par un nommé M. de la Marre, qui se montra inférieur à la tâche qui lui était confiée, fut rappelé à Chandernagor et remplacé à son tour par Jean Law dans le courant de l’année 1747.

Law devait rester chef de la loge de Cassimbazar jusqu’en 1757, quelques semaines après la prise de Chandernagor, alors qu’il dut lui même fuir devant les Anglais et chercher dans l’Empire Mogol un asile et une espérance.

Avant d’arriver à ces événements, qui sont l’objet du présent ouvrage, et pour mieux se rendre compte des difficultés au milieu desquelles Law allait se trouver, il n’est peut-être pas inutile d’indiquer la situation politique de nos différents établissements du Bengale en 1747.

On sait pourquoi ces établissements furent fondés. Depuis un siècle, les Anglais et les Hollandais tiraient de grandes richesses du Bengale. Le Bengale était réputé la partie la plus riche de l’Inde. Lorsqu’après avoir abandonné nos rêves d’établissement à Madagascar, nous prîmes le parti d’aller, nous aussi, aux sources mêmes de la fortune, il était naturel qu’après avoir pris pied à Surate et à Pondichéry, nous eussions l’idée de nous fixer également au Bengale.

Balassor fut notre premier établissement :