Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et n’avoit rien qui put faire reconnoître son ancienne splendeur. Les maisons sont presque toutes en briques, quelques unes asses bien bâties, mais on en voit quantité qui sont inhabitées et qui tombent en ruines. Malgré les déprédations des Marates, il y a plusieurs fabriques de toile.

Le Calini est une assés jolie petite rivière dont l’eau m’a paru bonne et qui fertilise beaucoup le pays. Elle est agréable dans bien des endroits dans les tems secs, cependant à Kodagouge et vers son embouchure on ne peut la passer qu’en bateau.

Férokabad est une grande ville bâtie par l’empereur Ferokcher, c’est la capitale du pays d’Amotkhan, chef de quelques Patanes. Les rues de cette ville sont asses larges et bien tirées, mais presque toutes les maisons ne sont bâties qu’en terre ; la ville est dépeuplée.

Dehly vous est si connu qu’il est inutile que je vous en parle. Je vous dirai seulement qu’il y a le Dehly des Gentils, le Dehly des Patanes et le Dehly des Mogols. Les trois villes réunies forment une étendue bien plus grande qu’aucune ville d’Europe. Il y a de très belles maisons bâties soit en briques soit en pierres de taille, et à plusieurs étages. La forteresse est très belle. Il y a assurément plus d’un million d’habitants dans Dehly ; malgré cela c’est un désert auprès de ce que cette ville étoit autrefois.

Kotoberdga qui n’est plus qu’un monceau de