Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appartenant aux Anglois, il y a une petite enceinte, fermée d’une haie vive, où l’on voit une petite pagode qui fut, dit-on, construite par un chef anglois de Patna, pour avoir le plaisir, certain jour de la semaine (je crois que c’est le vendredi), de voir de la fenêtre de sa chambre les jeunes filles de Patna venir faire leurs offrandes à la pagode. L’amour est de toutes les religions.

Nous fimes séjour à Banguipour jusqu’au 24 Juin que nous en partimes de grand matin par eau. Je descendis le Gange jusqu’au dessous de Teriagaly, où (1er Juillet) je m’arrêtai, faisant continuer la route jusqu’à Rajemolle à l’avant garde commandée par M. Jobard et deux autres officiers. Là, ayant apris la révolution qui venoit d’arriver par la mort de Souradjotdola, nous remontâmes le Gange.

Route de Patna à Eleabad.

15 Juillet. — Nous passâmes dans Patna et fumes à Danapour [Dinapur], petit village à 5 cosses du même côté. Les principaux endroits sur la route depuis Rajemolle, étant bien marqués sur la carte de M. Danville, je me contenterai d’observer qu’il y a sur cette carte vis à vis Mongheres sur la gauche du Gange une rivière nommée Kandoe. J’ai bien remarqué au dessus de Mongheres, une rivière, mais elle a, je crois, un autre nom. Je soupçonne que ce Kandœ est mal placé, devant être la rivière Gandak qui sort des confins du Thibet, passe par Bettia, Singuia [Singhiya], et vient tomber dans le Gange, non vis à vis Mongheres, mais à Agipour [Hajipur] presque vis à vis Patna. Cette rivière n’est pas marquée sur la carte de M. Danville, non plus qu’Agipour qui est un village assez grand à l’embouchure sur la gauche du Gandak. Il y réside un fodjedar. Cette rivière est très