Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/551

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dangereuse à cause de ses sables mouvants ; elle travaille beaucoup, en mêlant ses eaux à celles du Gange, surtout dans le commencement des débordemens, et fait autant de bruit que la barre très agitée devant Pondichéry. Je reprends depuis Patna.

En montant, on trouve Danapour sur la droite du Gange, distant de Patna, cosses communes 
5
Ensuite Cherpour [Sherpur], grand village 
3
Ensuite Mener, [Muner], village 
3
Tout auprès est l’embouchure du Saone, rivière où commence le pays de Bojepour [Bojipur], dépendant de Patna, et dont les habitans sont aussi hardis voleurs que les kalers dans le sud de la presqu’isle.
Un peu au dessus du Saone près du Gange, on trouve Nampour, village, ensuite Kotona, Bichoupour [Bishanpur], Sceandespour, villages.
Sur la rive gauche du Gange, plus haut que Mener, qui est sur la droite, on trouve Tongri, Tchiron, Dayon, petites aldées, et ensuite Chapra qu’on compte à 16 cosses de Patna 
5
Chopra est un fort grand bourg où il y a un fodejadar. Les François, Anglois et Hollandois y ont des loges pour la cuisson du salpêtre. La carte de M. Danville met Chopra à la droite du Gange au dessous du Saone. Cet endroit est à la gauche, bien au dessus de l’embouchure de la dite rivière. Un peu au dessus de Chopra, du même côté, est l’embouchure d’une grande rivière qu’on nomme Cagra ou Choreyour [Gogra ou Sarayâ], qui prend sa source dans les montagnes du Thibet, passe à Aoud [Oudh], capitale de la soubabie de ce
                         À reporter 
16 ½