Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/567

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

                         Report 
224
per dans la plaine de Banguel où la chaleur nous fit souffrir beaucoup. Je fus sur le point d’y laisser mes os 
3
À cinq cosses de là dans le sud-est, est le petit fort de Gouzerte que nous primes. M. Canyon, chargé en chef s’y distingua particulièrement, ainsi que M. Jobard et tous les officiers et soldats. Nous restâmes jusqu’au 22 dans cette plaine, envoyant des détachemens de côtés et d’autres.
22. — Nous passâmes la petite rivière Hinden et campâmes sur l’autre bord. Nous nous faisions à 2 cosses du Gemna et à huit de Dehly.
23. — Fait deux cosses. Campé sur les bords du Gemna, dont la proximité nous aide à suporter les chaleurs excessives 
2
24. — Passé le Gemna à gué. C’étoit le commencement des débordemens ; nos soldats et sipayes avoient de l’eau jusqu’aux oreilles. Campé sur l’autre bord dans un endroit très élevé, après avoir fait en tout la valeur de trois cosses. Nous nous faisions à 5 cosses de Dehly 
3
25. — Séjour
26. — Nous nous éloignâmes de Gemna, comme pour gagner le grand chemin, fait environ 1 cosse, et campé en plaine dans un endroit où il y a une petite maison de douanne ou choqui 
1
Presque tout le long du Gemna à droite et à gauche, on ne voit dans l’espace d’une cosse que terres incultes ; ces lisières ne sont remplies que de salines.
                         À reporter 
233