Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’au 25e degré en prenant depuis la rivière Carumnassa qui est par le 101e degré de longitude jusqu’à Teriagaly sur le bord du Gange, qui est par les 105°. Dans le nord, il s’étend au delà de 27.

Soubah de Bengale.

Morshoudabad est la capitale. Ce soubah s’étend depuis Teriagaly jusqu’à la mer, en prenant depuis le 104e degré jusqu’au 109e. Au nord il va jusqu’au 26e degré ; c’est dans cet espace depuis Teriagaly jusques par le 26e degré qu’est la province de Pournia.

Soubah d’Orissa.

Katek est censé la capitale. Ce soubah étoit autrefois beaucoup plus grand et comprenoit toute la côte depuis Yanaon jusqu’à Piply, prenant trente cinq à quarante lieues dans la terre. Aujourd’hui on ne donne à ce soubah que depuis les environs de Ganjam jusqu’à Piply ; le restant de la côte d’Orissa où sont plusieurs rajas tributaires, dépend du soubah du Dékan.

Voilà ce qu’on peut dire proprement terres sujettes du Mogol ; tout ce qui n’est pas compris dans les soubahs ci dessus appartient aux Marates ou Rajepoutes ou aux Djates, et à quantité de petits rajas répandus de côtes et d’autres, tributaires du Mogol.