Page:Martineau - Mémoire sur quelques affaires de l'Empire Mogol (Jean Law de Lauriston 1756-1761), 1913.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le pays des Rajepoutes commence à quelque distance d’Agra dans l’ouest. Azmeer (Ajmir) est la capitale, il s’étend jusqu’au golphe du Syndy. Ces peuples sont grands, robustes, et tous guerriers ; on est porté à croire que cette tribu est formée de ces gentils ou indiens (Hindus), dont les rajas conservoient une supériorité sur les autres et portaient le nom de Raja des Rajas, avant que les premiers Mahométans eussent fait la conquête de l’Inde. La mémoire d’un Porus qu’ils nomment Phore se conserve encore chez les Rajepoutes, ainsi que celui de Scander ou Sikander (Alexandre).

Les Djates sont aussi presque tous guerriers et vont de pair avec les Rajepoutes ; leur pays est presque tout dans le sud de Dehly à droite et à gauche du Gemna, depuis Saidabad jusqu’à 26 ou 27 cosses dans le sud d’Agra, ils ont aussi des terres au nord-est de Dehly.

Dans le quarré compris sur la carte de Mr Danville entre les 28 et 29e dégrés de latitude, 92 et 93e de longitude, on lit : Ce canton a été habité par des Getes. J’ai idée que ce sont des Djates qu’on a pris pour des Getes, mais je ne crois pas qu’ils s’étendent si loin de ce côté là. Au reste, il se peut très bien faire que les Djates ou Getes soient le même peuple qu’on nomme quelquefois Indoscithes.

Le pays proprement dit Marate tient un grand espace dans ce que nous nommons le Dékan.