Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C’est très simple, et c’est là le roc sur lequel M. Antonini bâtit son argumentation. On n’est pas plus aimable.


les adversaires du christ


Si les cléricaux accusent les martinistes d’évoquer Satan ou quelque autre démon dans des séances secrètes qui n’ont jamais existé que dans leur riche imagination, par contre d’autres sociétés, qui prétendent étudier l’occultisme et « développer les facultés latentes en l’homme », sans croire du reste à l’existence du diable, font circuler hypocritement des circulaires confidentielles où l’on accuse les Martinistes de passer leur temps à pratiquer la « Magie Noire ».

Or la pratique de la magie noire consiste à faire le mal consciemment et lâchement, et rien n’est plus éloigné du but et des procédés essentiellement chrétiens des Martinistes de tous les temps, anciens ou modernes. Les Martinistes ne font pas de magie, soit blanche, soit noire. Ils étudient, ils prient, et ils pardonnent les injures de leur mieux.

Les Rose-Croix, eux, ont eu souvent à combattre des sorciers qui profitaient de l’ignorance et du scepticisme contemporains pour essayer niaisement d’exercer leurs talents sur d’innocentes victimes. Or, chaque fois, les Rose-Croix ont ouvertement prévenu les individus qu’ils étaient livrés « au baptême de la Lumière », et c’est par la prière qu’ils ont combattu. Mais les Martinistes, n’appartenant pas à la Rose-Croix, n’ont jamais eu à défendre collectivement aucune autre cause que celle de la vérité et ils ont tou-