Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On remarquera parmi ces noms celui de Grasse-Tilly. Ce fut lui qui revint en Europe en 1804 et qui rapporta le système de 33 degrés, avec pouvoir de constituer des aréopages. Il avait été précédé de quelques mois par un autre initié direct de Morin, un nommé Hacquet, dont la tentative n’eut guère de suite.

De Grasse Tilly et les frères qu’il avait initiés firent un concordat avec le Grand-Orient en 1804. Ce concordat fut rompu d’un commun accord, le 6 septembre 1805. Nous soulignons d’un commun accord et nous envoyons à Ragon (Orthod. maç., p. 313) pour les détails qui prouvent, à l’encontre de ce que dit M. Rosen dans son livre (Satan et Cie), qu’il n’y eut pas d’histoires d’argent réclamé dans cette affaire.

Ce qui reste par exemple acquis, c’est que les prétendus grades maç∴ donnés par Frédéric de Prusse sont de l’invention de Bailhache, en collaboration avec de Grasse Tilly.

De 1806 à 1811, le Suprême Conseil fondé par de Grasse Tilly ne délivre que les plus hauts grades, 31e, 32e et 33e, laissant le Grand-Orient délivrer les autres.

En 1811, le Suprême Conseil se déclare indépendant. En 1815, de Grasse Tilly revient des Pontons anglais et fonde un nouveau Suprême Conseil. L’ancien Suprême Conseil met de Grasse en jugement et le fait condamner. Mais le nouveau Suprême Conseil, présidé par le duc Decaze, prend une telle importance qu’en 1820 l’ancien se joint à lui et en 1821 est constitué le Suprême Conseil du Rite Écossais