Aller au contenu

Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

initiations de la terre, il est curieux, dis-je, de voir ces descendants de Lacorne prendre de grands airs de dignité pour demander aux frères du Rite Écossais leurs archives et leur filiation. Par Grasse Tilly, Francken et Morin, les maçons écossais se rattachent directement à Ramsay et aux Templiers et ils ont, du moins, le mérite de ne pas trop avoir abîmé leur tradition malgré ses défauts. Tandis que le Grand-Orient, ayant brisé en 1773 ses constitutions originelles, ayant détruit en 1885 son Grand Collège des Rites pour le transformer en une halle parlementaire, n’a plus de la Franc-Maçonnerie que le nom et est condamné à disparaître brusquement dès que les Français du Rite Écossais auront le courage de se ressaisir, de laisser là les questions d’argent et de reconstituer une Maçonnerie nationale spiritualiste et solidement attachée au reste de l’Univers.

Mais admettons que ce fait ne se produise pas. Admettons que les agissements de ceux qui rêvent d’isoler définitivement la France, mère, par Morin, de tous les Suprêmes Conseils du Rite Écossais anciens et acceptés actuels, réussissent et que l’initiatrice semble définitivement tuée par ceux qu’elle a initiés.

Croyez vous que la légende d’Hiram ne deviendrait pas alors une vivante réalité ?

Croyez-vous donc que les Illuminés ne referaient pas ce qu’ils ont fait une première fois ?

Et on verrait naître une nouvelle forme maçonnique adaptée à notre époque et basée sur les mêmes principes qui ont généré la première. Et bientôt cette