Nous allons analyser les transformations du rituel en jetant un coup d’œil très général sur son évolution historique.
Le premier rituel maçonnique unissant les maçons de l’Esprit à ceux de la matière, a été composé par des frères illuminés de la Rose-Croix dont les plus connus sont Robert Fludd et Élie Ashmole[1].
Les trois premiers degrés furent établis sur le cycle quaternaire appliqué au dénaire, c’est-à-dire sur la quadrature hermétique du cercle universel.
Le grade d’apprenti devait dévoiler, enseigner et revoiler le premier quart du cercle ; le grade de compagnon, le second quart et le grade de maître les deux derniers quarts et le centre.
La signification attribuée par le révélateur à chaque grade dérive directement de la signification totale du cercle et de son adaptation particulière.
Ainsi, si l’adaptation du cercle se rapporte au mouvement de la terre sur elle-même, le premier quart du cercle décrira symboliquement la sortie de la nuit, depuis six heures du matin jusqu’à neuf heures, le second quart de cercle l’ascension de neuf heures
- ↑ Citons, parmi les autres Rose-Croix qui contribuèrent à la nouvelle création : J.-T. Desaguliers, Jacques Anderson, G. Payne, King, Calvat, Lumden, Madden, Elliot.