Page:Martinesisme, Willermosisme, Martinisme et Franc-Maçonnerie.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à midi et les deux derniers quarts la descente vers la nuit, ou de midi au soir.

Dans ce cas, l’apprenti sera l’homme du matin, et du soleil levant ; le compagnon l’homme de midi ou du plein soleil ; et le maître, l’homme du soleil couchant.

Si l’adaptation du cercle se rapporte à la marche (apparente) du Soleil dans l’année, les quarts de cercles correspondront aux saisons et représenteront respectivement le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver.

L’apprenti sera alors la graine qui éclôt ; le compagnon, la plante qui fleurit ; le maître, la plante qui fructifie et le fruit qui tombe pour générer de nouvelles plantes par la fructification qui libère les graines contenues en lui.

Chacune de ces adaptations pouvant être appliquée au monde physique, au monde moral ou au monde spirituel, on comprend comment de vrais illuminés pouvaient réellement amener vers la lumière de la vérité, vers cette « lumière qui illumine tout homme venant en ce monde, » vers le Verbe divin vivant, les profanes appelés à l’initiation.

Mais pour cela, il fallait que la clef fondamentale et hermétique des degrés et de leur adaptation fût conservée par une université occulte. Tel était le rôle que s’étaient réservés les Rose-Croix et les initiés judéo-chrétiens. Ils ont toujours ces clefs dont les écrivains purement maçonniques n’ont vu que les adaptations, et le présent travail, bien que très résumé, ouvrira à ce sujet les yeux de ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. Que les autres nous