Page:Martins - Des lemmings (1840).djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4

Linné[1] est le premier naturaliste qui ait étudié les Lemmings dans les montagnes de la Laponie, mais il n’assista point à une migration. À la fin de son mémoire, il engage les habitans du Nord à compléter l’histoire de ce curieux animal. Pour obéir à cette invitation, Pierre Hoegstroem[2], qui demeurait en 1742 à Kaitom, dans le Luleo-Lappmark, recueillit beaucoup de détails de la bouche des cultivateurs et des Lapons, et suivit les Lemmings dans leur retour vers les montagnes. Pallas[3] a donné une excellente figure du Mus Lemmus[4] et a rassemblé avec un soin infini tout ce qui avait été dit par ses devanciers, depuis Olaüs Magnus jusqu’à Gunnerus[5]. Il nous a conservé aussi les observations inédites de Brunnichius, qui a vu des Lemmings en Norvège. Tous les auteurs de zoologie postérieurs à Pallas n’ont fait que reproduire son travail, sans remonter aux sources, et sans rien ajouter à ce qu’il avait dit. Parmi les voyageurs, Fabricius[6] est le premier dans lequel on retrouve quelques observations originales sur les mœurs de ces petits quadrupèdes. Wahlenberg, malheureusement, ne les a rencontrés dans aucun de ses quatre voyages en Laponie. Enfin Zetterstedt[7] est, à ma connaissance, le dernier naturaliste qui les ait observés dans leurs montagnes.

    from sir Paul Rycaut to M. Ellis. Philosophical Transactions, t. XXI, p. 110. 1699.

  1. Annotationes de animalibus quæ in Norvegia e nubibus decidere dicuntur. Analecta transalpina, t. I., p. 68, et Abhandlungen der schwedischen Academie. T. II, p. 75, 1740. Je renverrai toujours à ce dernier recueil. Voyez aussi Linnæi, Lachesis lapponica, or a tour in Lapland. London, 1811.
  2. De animalibus quæ in Norvegia de nubibus decidere creduntur. Analecta transalpina, t. II, p. 160 et Abhandlungen der schwedischen Academie. T. XI, p. 19. 1749. Je renverrai toujours à ce dernier recueil.
  3. Novæ species quadrupedum eglirium ordine in-4o. Erlangæ. p. 186.
  4. Ibid. Tab. XII.
  5. Canuti Leemii de Lapponibus Finmarchiæ una cum J.-E. Gunneri notis. Kopenhague, 1767, p. 224, note 78.
  6. Reize naar Norwegen door J.-C. Fabricius, 1781, p. 174.
  7. Resa genom Sveriges och Norriges Lappmarker foerracted Ar, 1821. T. II, p. 93. Resa genom Umco-Lappmaker i Veslerbottens Laen, focrraeted ar 1832. Oerebro, 1833, p. 104.