Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’absence de Napoléon, ce qui est fort remarquable de la part d’un homme aussi ombrageux et aussi jaloux de son autorité ; cependant, souvent Cambacérès ne lui déguisait point la vérité, et s’efforça de le préserver de fausses démarches ; il se prononça contre l’affaire du duc d’Enghien, contre la campagne de Russie et contre la continuation de la guerre après le désastre de Dresde.

Lors de l’abdication de Napoléon, Cambacérès, possesseur d’une grande fortune, se disposait à jouir des charmes du repos, lorsque le retour imprévu de Bonaparte l’obligea à reprendre ses fonctions. Dans cette circonstance sa conduite personnelle fut sage et modérée comme son caractère. Après les Cent jours il rentra dans la vie privée, vendit une partie de ses biens et envoya à la cour de Vienne un acte dans toutes les formes, par lequel il renonçait à son titre de duc de Parme.

Au mois de février 1816, il fut exilé à Bruxelles ; mais comme il fut reconnu qu’il avait été injustement compris dans une mesure générale, il revint à Paris, où il vécut d’une manière fort retirée. Dans ses derniers momens la religion et la bienfaisance devinrent sa consolation : il fit aux pauvres d’abondantes aumônes, légua la majeure partie de ses biens à ses neveux, et à la postérité la réputation d’un homme d’esprit et d’un célèbre jurisconsulte.

Il est décédé le 8 mars 1824, et a été inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Le monument élevé à Cambacérès offre plutôt l’aspect d’une chapelle que d’un tombeau. Quatre pilastres, aux angles, supportent une corniche dorique et servent de base à un autel de forme antique construit en marbre blanc. Sur la face principale de cet autel sont les armes du défunt ; dans les parties latérales, des couronnes de laurier, et aux angles des flambeaux renversés.

Au-dessus de la porte, qui est en fer fondu de couleur bronze, on lit pour toute inscription :

CAMBACÉRÈS.

Ce monument a été construit sur les dessins de M. Marcel, architecte ; la sculpture des ornemens est de M. Plantar.