Page:Marx - Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

forme, cette forme en tant que forme idéelle n’étant qu’en soi[1], est la matière et son système idéel. La mécanique. Nature universelle[2].

2) Dans la détermination de la particularité, si bien que la réalité est établie avec une détermination formelle immanente et une différence existant en elle, un rapport de réflexion, dont l’être en soi est l’ individualité naturelle[3].

3) Nature singulière [ne se trouve pas chez Hegel]. Détermination de la subjectivité, dans laquelle les différences réelles de la forme sont ramenées tout aussi bien à l’unité idéelle qui s’est trouvée elle-même et est pour soi. Organique (232-233).


I. — MECANIQUE


A. — La mécanique abstraite universelle


a) [§ 254] L’espace. La continuité immédiate, sont en tant qu’extérieurs :

a) [§ 255] Les dimensions : hauteur, longueur et largeur.
b) [§ 256] Point, ligne et surface : d’un côté une déterminité à l’égard de la ligne et du point, d’autre part en tant que rétablissement de la totalité spatiale : surface encerclante qui sécrète un espace singulier total [236-237].


b) Le temps. La discrétion immédiate [§ 258, 259] : Le devenir contemplé [239] : présent, futur et passé (maintenant, etc.).


c) [§261] Unité immédiate de l’espace et du temps dans la détermination de l’espace : le lieu ; dans la détermination du temps, le mouvement ; leur unité, la matière.

  1. . Chez Hegel étant, et donc n’étant que cherchée.
  2. . Ne se trouve pas chez Hegel.
  3. . Chez Hegel se trouve le mot physique.