Page:Marx - Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.djvu/337

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


I. — LES « TRAVAUX PREPARATOIRES » ET LA « DISSERTATION »


Ces textes ont été édités dans le premier volume du premier tome de l’« Historisch kritische Gesamtausgabe » de K. Marx et F. Engels (MEGA). Cette édition comprend les écrits de Marx et d’Engels à l’exclusion du Capital. Le premier tome renferme les « Œuvres et écrits de K. Marx jusqu’en 1844 ». Le premier volume est paru à Francfort-sur-le-Main en 1927, le second à Berlin, en 1929.

L’édition MEGA est la seule à présenter intégralement le texte de la Dissertation. Celle de Franz Mehring (Stuttgart, 1902), intitulée Aus dem literarischen Nachlass von Karl Marx, Friedrich Engels und Ferdinand Lassalle, ne contient ni les Remarques ni l’Appendice. Elle inclut cependant dans le texte des extraits relativement importants de ces mêmes Remarques. C’est à partir de ce texte incomplet que J. Molitor traduisit en français la Dissertation, dans le tome I des Œuvres philosophiques de Karl Marx (Paris, 1946, éditions Costes). Depuis 1962, on compte une traduction italienne de ce texte : Alfredo Sabatti, Sulla fondazione del materialismo storico, Florence. Faite également d’après Mehring, elle contient en plus l’Appendice. Aucune traduction complète de la Dissertation n’existait donc en français jusqu’ici. Quant aux Travaux préparatoires, ils n’avaient jamais fait l’objet d’aucune tentative de traduction.

Nous avons utilisé le texte de MEGA. Signalons cependant qu’une photocopie de cette édition est disponible aux éditions Rowohlt. Pour faciliter la compréhension des notes de lecture que constituent les Travaux préparatoires, les éditeurs ont intercalé des titres résumant les divers passages. Nous avons maintenu ces intertitres en les signalant par des crochets.

Les Travaux préparatoires citent constamment des textes anciens, en majorité grecs. Il était impossible de faire figurer in extenso les passages auxquels le commentaire fait référence. Nous avons donc simplement indiqué les références. Par contre, quand