Page:Marx - Différence de la philosophie de la nature chez Démocrite et Épicure.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Marx écrit une citation latine ou grecque, nous la retraduisons en français, de la manière la plus littérale possible, même au mépris du style.

D’une manière générale, nous nous sommes efforcés de traduire littéralement. Le texte de Marx, d’une extrême précision conceptuelle, nous paraissait devoir souffrir d’une transposition cherchant l’élégance du français. Pour ce qui est de la Dissertation, nous n’avons modifié la traduction de J. Molitor que là où elle nous paraissait erronée, tant au niveau de la construction qu’à celui de la précision du vocabulaire.


II. — TEXTES CITES PAR MARX


Aristote.


Arist. Méta.

Métaphysique. Edition critique, traduction anglaise et commentaire par W. D. Ross. Oxford, Clarendon Press, 1924, 2 vol. Traduction et commentaire par J. Tricot [Nouvelle édition]. Paris, Librairie Philosophique J. Vrin, 1953, 2 vol. ( « Bibliothèque des textes philosophiques » ).


Arist. Physique.


Physique. Edition critique, traduction anglaise et commentaire par W. D. Ross. Oxford, Clarendon Press, 1936. Texte et traduction française par H. Carteron. Paris. Les Belles Lettres, 1926, 2 vol.


Arist. De gen. et corr.

De generatione et corruptione [De la génération et de la corruption]. Edition et traduction par Ch. Mugler. Paris, Les Belles Lettres, 1966.


Arist. De coelo.

De Coelo [Du Ciel]. Edition et traduction par P. Moraux. Paris, Les Belles Lettres, 1965.


Arist. De part. an.

De partibus animalium [Des parties des animaux]. Edition, traduction et commentaire par J.-M. Le Blond. Paris, Aubier, 1945 ( « Bibliothèque Philosophique » ).