Aller au contenu

Page:Marx - L’Allemagne en 1848.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’anéantir complètement l’autre, sinon toute convention, tout compromis cesserait. Si le roi pouvait, par sollicitude pour l’Assemblée, la transférer de Berlin à Brandebourg, l’Assemblée, de son côté, avait tout autant le droit, par sollicitude pour la personne du roi, de le transférer de Potsdam à Berlin. Si le roi avait le droit de chasser la Constituante, cette Assemblée était bien plus justifiée encore à chasser le monarque. Et cependant il est peu vraisemblable que le ministère public ait voulu revendiquer ce droit pour l’Assemblée. La contre-révolution, par d’adroites manœuvres, a momentanément triomphé, et cette victoire lui a donné le droit d’agir à sa fantaisie : voilà ce qu’aurait dû dire le ministère public ; il n’aurait pas dû se placer sur le terrain constitutionnel.

Pour ce qui est du second point, je ne veux pas m’appuyer sur une foule d’anciennes lois surannées et remontant au delà des événements de mars. Je ne veux pas imiter monsieur le procureur. Je chercherai mon appui dans la saine raison. Messieurs les jurés, dans un État constitutionnel, le roi est le magistrat suprême ; le peuple lui a donné la tâche de faire exécuter les lois dans l’intérêt de tous et non pas seulement dans l’intérêt de sa maison ou dans celui d’une classe. — C’est pour cet office que le peuple le paie. — S’il ne le remplit plus, il ne reçoit plus d’argent. Tout cela est très simple et tout à fait dans le goût de la bourgeoisie constitutionnelle. C’est en ce sens qu’agit l’Assemblée constituante quand elle prononça le refus des impôts. Elle avait parfaitement le droit de le faire.

En ce qui concerne le troisième point, le ministère public a dit qu’il n’était pas nécessaire de refuser les impôts, l’Assemblée eût-elle eu le droit d’en décider ainsi, le prétends qu’elle eût dû agir ainsi bien auparavant. Nous ne serions pas vaincus actuellement par la contre-révolution. Mon prédécesseur vous a déjà démontré très clairement que ce ne sont pas des personnes ou des fractions isolées qui se combattent ici. Ce qui se trouve en présence,