Aller au contenu

Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à 70 sh.[1]. La moitié des ouvriers n’aurait nullement amélioré leur situation, un quart d’entre eux l’aurait améliorée de façon imperceptible, et un quart seulement y aurait trouvé un bénéfice réel. Cependant, si on fait la moyenne, la somme totale des salaires de ces 20 ouvriers aurait augmenté de 25 %, et dans la mesure où entrent en ligne de compte la masse du capital qui les emploie et les prix des marchandises qu’ils produisent, cela est exactement la même chose que s’ils avaient tous participé également à l’augmentation moyenne des salaires. Dans le cas des ouvriers agricoles, étant donné que les salaires courants sont très différents dans les différents comtés d’Angleterre et d’Ecosse, l’augmentation se manifesta d’une manière fort inégale.

Enfin, au moment où eurent lieu les augmentations de salaires, on put constater des influences contraires, comme par exemple, les nouveaux impôts qu’entraîna la guerre de Crimée, la démolition d’une partie considérable des habitations des ouvriers agricoles, etc.

Ces réserves faites, je continue mon étude en déclarant que, de 1849 à 1859, il se produisit une hausse d’environ 40 % dans les taux moyens des salaires agricoles. Je pourrais vous donner d’amples détails à l’appui de mes affirmations, mais je considère qu’il me suffira, pour le but que je poursuis, de vous renvoyer au travail critique si consciencieux présenté en 1860 par feu M. John C. Morton à la Société des Arts et Métiers de Londres sur : les Forces employées dans l’agriculture. M. Morton y fournit des statistiques tirées de factures et autres documents authentiques recueillis chez une centaine de cultivateurs de douze comtés écossais et de trente-cinq comtés anglais.

D’après la façon de voir de notre ami Weston, et considérant l’augmentation simultanée des salaires des ou-

  1. Le salaire de 25 + 55 sh. aurait monté à 30 + 70, c’est-à-dire en tout de 80 à 100, soit de 25 %. Il est vrai que les salaires de 2 sh. restés les mêmes pour les 10 personnes du premier groupe n’ont pas été comptés. Sinon, il eût fallu, pour obtenir une augmentation moyenne de salaire de 25 %, faire monter les salaires du dernier groupe de 55 à 75 sh. ou pour ces cinq ouvriers les faire passer chacun de 11 à 15 shillings.