Aller au contenu

Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vriers de fabriques, il aurait dû se produire entre 1849 et 1859 une énorme augmentation des prix des produits agricoles. Or, qu’arriva-t-il en réalité ? Malgré la guerre de Crimée et les mauvaises récoltes successives de 1854 à 1856, le prix moyen du blé, le principal produit agricole de l’Angleterre, tomba du prix de trois livres environ par quarter, pour les années 1838 à 1848, à 2 livres 10 sh. environ le quarter de 1849 à 1859. Cela constitue une baisse du prix du blé de plus de 16 %. Et cela, parallèlement à une hausse moyenne des salaires des ouvriers agricoles de 40 %. Dans la même période, si nous en comparons la fin avec le début, c’est-à-dire 1859 avec 1849, le nombre des indigents inscrits tomba de 934.419 à 860.470, ce qui fait une différence de 73.949, diminution très minime, je l’avoue, et qui fut reperdue les années suivantes, mais diminution tout de même.

On pourrait dire que, par suite de l’abolition des lois sur les céréales, l’importation des grains étrangers doubla de 1849 à 1859, comparativement à la période de 1839 à 1848. Mais qu’est-ce que cela signifierait ? Du point de vue du citoyen Weston, il eût fallu s’attendre à voir cette demande subite énorme et toujours croissante sur les marchés étrangers faire monter les prix des produits agricoles à une hauteur effrayante, puisque l’effet de la demande accrue, que celle-ci vienne de l’extérieur ou de l’intérieur, reste, m’est-ce pas, toujours le même. Or qu’arriva-t-il en réalité ? A part quelques années de mauvaises récoltes, la chute désastreuse du prix des céréales fut pendant tout ce temps l’objet de plaintes continuelles en France. Les Américains furent contraints, à maintes reprises, de brûler leur production en excédent, et la Russie, s’il faut en croire M. Urquhart, fomenta la guerre civile aux Etats-Unis parce que son exportation de produits agricoles sur les marchés européens était paralysée par la concurrence américaine.

Ramenée à sa forme abstraite, la façon de voir du citoyen Weston aboutirait à ceci : Toute augmentation de demande se produit toujours sur la base d’une quantité donnée de production. Par conséquent, elle ne peut jamais augmenter l’offre des articles demandés, mais uniquement