Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vrier a empiré, elle est descendue d’un degré de plus au-dessous de celle du capitaliste.

Mais quelle est donc la loi générale qui détermine la hausse et la baisse du salaire et du profit dans leurs relations réciproques ?

Ils sont en rapport inverse. La part du capital, le profit monte dans la mesure même où la part du travail, le salaire, baisse, et inversement. Le profit monte dans la mesure où le salaire baisse, il baisse dans la mesure où le salaire : monte.

On objectera peut-être que le capitaliste peut faire du bénéfice grâce à un échange avantageux de ses produits avec d’autres capitalistes, grâce à une demande plus grande de sa marchandise, ou par suite de l’ouverture de nouveaux marchés, ou encore du fait de l’augmentation momentanée des besoins sur les anciens marchés, etc. ; que le profit du capitaliste peut donc s’accroître du fait que d’autres capitalistes ont été dupés dans l’échange, indépendamment de la hausse ou de la baisse du salaire, de la valeur d’échange de la force de travail ; ou que le profit peut également s’accroître grâce au perfectionnement des instruments de travail, à une nouvelle utilisation des forces naturelles, etc.

On devra tout d’abord reconnaître que le résultat reste le même bien qu’on y arrive par le chemin inverse. Le profit n’a pas augmenté parce que le salaire a diminué, mais le salaire a diminué parce que le profit a augmenté. Le capitaliste a acheté avec la même quantité du travail d’autrui une plus grande quantité de valeurs d’échange sans avoir pour cela payé plus cher le travail ; c’est-à-dire par conséquent que le travail est moins payé par rapport au bénéfice net qu’il laisse au capitaliste.

En outre, rappelons qu’en dépit des oscillations des prix des marchandises, le prix moyen de chaque marchandise, le rapport suivant lequel elle est échangée contre d’autres marchandises est déterminé par ses frais de production. Les duperies mutuelles au sein de la classe capitaliste se feront donc nécessairement équilibre. Le perfectionnement du machinisme, l’emploi de nouvelles forces naturelles au service de la production permettent,