Page:Marx - Travail salarié et capital, 1931.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

B

Adjonctions[1]

C


1. Quel est l’effet de l’accroissement des forces productrices
sur le salaire ?


[La machine et la division du travail substituent le travail bon marché au travail cher.

« Si le but est de faire de l’ouvrier une machine dont on peut tirer la plus grande quantité de travail dans une occupation donnée, il n’y a pas de voie plus efficace que la division du travail. » (John Wade, 1835.)]

Le travail est simplifié. Ses frais de production [sont] moindres. Il devient meilleur marché, la concurrence parmi les ouvriers grandit.

Dans la concurrence des ouvriers avec la machine, il faut remarquer que les ouvriers travaillant à la main (par exemple les tisseurs de coton à bras) souffrent encore davantage que les ouvriers de machines occupés directement dans la fabrique.

Le passage d’une branche de travail dans une autre. A ce sujet, Dr. Bowring dit en ce qui concerne les tisseurs de coton à bras dans l’Inde [(travaillent 15 heures par jour, un demi-million d’entre eux) :

« Leur misère, condition inéluctable du genre de travail facile à apprendre et constamment exposé à être évincé par des moyens de production meilleur marché. La brève cessation de la demande, étant donné l’offre si importante, provoque des crises. Le périclitement d’une branche de travail et l’essor d’une autre provoquent des souffrances momentanées. Exemple des tisseurs de coton à bras du district de Dacca : affamés ou rejetés dans le travail agricole par la concurrence du machinisme anglais. » (Extrait du discours du Dr. Bowring à la Chambre des Communes, juillet 1835.)]

Le nouveau travail dans lequel est jeté l’ouvrier [est] pire que le travail précédent des ouvriers travaillant à la main. Travail des adultes remplacé par celui des enfants, celui des hommes par celui des femmes, des ouvriers plus habiles par des moins habiles.

Ou bien les heures de travail augmentées ou le salaire diminué.

  1. 3 pages 14 environ de citations de Atkinson, Carlyle, Me Culloch, John Wade, Babbage, Andrew Ure, Rossi, Cherbuliez, Bray n’ont pas été reproduites ici, car les passages cités se retrouvent presque en entier dans le chapitre C. Lorsque nous avons complété ces traductions nous l’avons indiqué par des crochets.