Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, I.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mière période de la lutte encore incomplètement engagée entre le prolétariat et la bourgeoisie. On l’a ci-dessus décrite (Voy. Bourgeois et prolétaires, §§ 19-21).

Les inventeurs de ces systèmes discernent nettement l’antagonisme des classes, l’action des éléments dissolvants qui travaillent la classe dominante. Ils ne discernent pas, dans la classe prolétarienne, l’énergie autonome, le mouvement politique qui lui sont propres.

Comme le développement de l’antagonisme de classe va de pair avec le développement de l’industrie, ces hommes ne trouvent pas réalisées non plus les conditions de l’émancipation prolétarienne. Ils se mettent donc en quête d’une science sociale, de lois sociales, capables de créer ces conditions.

À l’activité sociale absente, ils suppléèrent par leur inventivité personnelle ; aux conditions historiques de l’émancipation, ils suppléèrent par des conditions imaginaires ; à l’organisation d’un prolétariat lentement et spontanément mûri à la vie de classe, ils suppléèrent par une organisation de la société laborieusement enfantée par eux. Toute l’histoire universelle future se réduit pour eux à la propagande et à la mise en pratique de leurs plans de société.

72. Ils ont conscience, à vrai dire, que, dans ces projets, ils défendent surtout les intérêts de la classe laborieuse, celle qui est, à leurs yeux, la classe la plus souffrante. Et le prolétariat n’existe pour eux que sous cet aspect de la classe souffrante entre toutes.