Aller au contenu

Page:Mary Wollstonecraft - Défense des droits des femmes (1792).djvu/520

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(476)

les Femmes à la pratique des devoirs de la vie privée, c’est de les affranchir de toute contrainte, en les laissant participer aux droits imprescriptibles de l’humanité.

Donnez-leur la liberté, et la liberté les rendra bientôt éclairées et vertueuses, comme elle produit le même effet sur les hommes. Car le perfectionnement des deux sexes doit être mutuel, ou les injustices auxquelles la moitié de l’espèce humaine est obligée de se soumettre, retombant sur ses oppresseurs, les vertus des hommes seront minées par l’insecte même qu’il tient sous ses pieds.

Laissez les hommes faire leur choix, l’homme et la Femme seront faits l’un pour l’autre, sans devenir un seul être ; mais si les hommes n’améliorent pas les Femmes, ils seront corrompus par elles.

Je parle du perfectionnement et de l’émancipation du sexe tout entier. Je sais que la conduite de quelques Femmes qui par hazard, ou par d’heureuses dispositions naturelles, ont acquis une portion de connoissances supérieures à celles de leur sexe, est souvent devenue insuportable ; mais il y a eu aussi des exemples