Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
une cause célèbre

ses vieux jours, la récompense ardemment espérée pour une vie de labeurs et de sacrifices.

Être rentier c’est, à la campagne, être l’objet du respect public ou de la secrète envie, c’est être arrivé, avoir fait sa pelote, avoir du foin dans ses bottes, être riche enfin. Et si quelqu’un affecte de faire du mot rentier un terme de dénigrement, il s’entendra dire qu’il trouve les raisins trop verts !

En 1866, il ne fallait pas être millionnaire pour passer pour richard. Et même de nos jours, il n’est pas nécessaire d’avoir de l’argent pour être porté sur la main, il suffit de passer pour en avoir.

Ce n’est pas que ces richards de paroisse se montrent magnifiques ou généreux, mais, à la campagne, on a l’esprit simpliste et le raisonnement rigoureux. De ce qu’un homme est dépensier on ne conclut pas qu’il est riche, sachant que l’aisance résulte plutôt de l’économie. Quand on voit la pauvreté provenir de la dépense on allie volontiers la richesse à l’avarice.

La valeur des mots est relative selon le milieu où ils s’emploient. Être dur à la desserre ce n’est pas nécessairement être chiche et ladre, c’est peut-être résister aux sollicitations et à l’astuce des aigrefins. Ne pas jeter son lard aux chiens, c’est souvent mieux que tondre sur un œuf, c’est parfois faire fructifier son bien, garder une poire pour la soif. Peser des œufs de mouches dans des balances de toile d’araignées, c’est pouvoir, à l’occasion, tenir tête et river le clou aux filous qui cherchent à vous taper.

Évidemment, même dans cette marchandise, il y a de la contrefaçon et ce n’est pas à dire que tous les pingres aient des rentes ou qu’on soit grand seigneur parce qu’on se montre suffisant. L’important est de connaître la manœuvre, de savoir naviguer, comme on dit.

Nous avons connu de ses Crésus de contrebande, brocanteurs et fesse-mathieu pressurant leurs concitoyens en mettant à