Aller au contenu

Page:Massé - Massé… doine, 1930.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
massé… doine

toilette intellectuelle était moins soignée. Il n’avait pas l’éloquence et le brio de Mercier pas plus que ce dernier n’avait le solide jugement et l’érudition de Bourgeois. Celui-ci était même empêtré dans le débit, comme gêné aux entournures. Mercier harcelait un adversaire de coups répétés, de passes brillantes, de feintes habiles. C’était un duelliste consommé qui connaissait le métier et chargeait avec une technique et une maestria qui lassaient l’adversaire. Bourgeois, lui, restait prudemment sur la défensive, surveillait son homme, opposait une inertie sournoise, un sang-froid imperturbable aux feintes et aux parades, cherchait le défaut de la cuirasse et, à un moment donné, portait une botte imprévue qui, du coup, désarçonnait.

Bourgeois était ce que les justiciables appellent un bon avocat ; Mercier était ce que les échos du Palais sacrent un brillant disciple de Thémis.

Bourgeois avait eu à défendre de nombreuses causes en nullité de mariage. Ses confrères l’appelaient plaisamment « docteur en droit canon » ou « défenseur du lien matrimonial ». Il était également ferré à glace en droit municipal et en droit paroissial. Bourgeois était assisté d’un conseil : Mtre Ernest Racicot, de l’étude Robertson & Racicot, de Sweetsburg.

Ernest Racicot ! Voilà un nom assez peu connu en somme bien qu’il désigne une personnalité fort remarquable des Cantons de l’Est. Il faut dire que sa carrière politique a été éphémère et comme les tréteaux sont toujours la façon de se produire avec le plus d’évidence dans l’imagination d’un peuple encore primitif, on s’explique que son nom n’ait guère franchi les murs de son collège… électoral, tout pittoresque que soit son type et imposante cette figure « Victorian ».

Élu député de Missisquoi comme libéral, en 1878, il fut des fameux « Cinq » que Fréchette cravachait sans pitié dans un virulent pamphlet resté un modèle du genre. Nous avons connu plusieurs de ses contemporains qui, tout en dénonçant cette