Page:Massicotte - Faits curieux de l'histoire de Montréal, 1922.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 118 —

un jet de pierre et environnée de maisons ; et comme ces guides ne pouvaient leur parler que par gestes, ils leur firent signe de s’y arrêter.

« Aussitôt toutes les femmes et les filles de la bourgade s’assemblèrent dans la place, une partie d’entre elles chargées d’enfants qu’elles tenaient en leurs bras et toutes se mirent à leur donner les marques d’amitié ordinaires à ces peuples, pleurant de joie de les voir et les invitant par signes à toucher leurs enfants.

Des hommes apportèrent alors un personnage âgé et perclus, puis le déposant aux pieds de Cartier, considéré, sans doute, comme un envoyé céleste, lui firent entendre, par signes, que c’était leur chef et qu’il ferait grand plaisir à tous s’il voulait le guérir.

Cartier ne pouvant leur expliquer qu’il n’avait pas le don des miracles se résigna à frotter les bras et les jambes du chef indien ; il fit de même à plusieurs autres malades, puis « il adressa à Dieu des prières en leur faveur et se mit à réciter le commencement de l’évangile selon saint