Page:Matter - Saint-Martin, le Philosophe inconnu, 1862.djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
table

Chap. XIII. Suite du séjour de Saint-Martin à Strasbourg. — Ses relations avec le chevalier Silferhielm. — Nouveaux ouvrages de Saint-Martin : l’Homme de désir, le Nouvel Homme. — Saint-Martin et Schelling. — L’Ecce homo écrit pour la duchesse de Bourbon. — La transformation philosophique de l’auteur. — (1788-1791) 
 172
Chap. XIV. Séjour d’Amboise. Correspondance avec madame de Bœcklin et avec le baron de Liebisdorf. — Lettre sur le 10 août. — Mort du père de Saint-Martin. — La marquise de l’Estenduère. — Mademoiselle de Sombreuil. — Note sur la mort de Louis XVI. — (1791-1793) 
 190
Chap. XV. Séjour de Saint-Martin à Petit-Bourg. — Le décret relatif aux gens suspects et le certificat de civisme. — Nouvelles études mystiques. — La Sophie céleste, — Son union avec le général Gichtel. — L’union de Sophie céleste et de la Vierge. — Les manifestations physiques à l’École du Nord. — Lavater, le prince de Hesse et le comte de Bernstorf. — Le catalogue des livres du district d’Amboise. — L’appel de Saint-Martin à l’École normale. — (1793-1794) 
 204
Chap. XVI. Saint-Martin arrivé à l’École normale. — Ses anciens amis de Paris. — Les nouveaux. — Le baron de Grambourg. — Le baron de Gleichen, disciple du comte de Saint-Germain. — La mission de SaintMartin à l’École. — L’enseignement de Garat ; l’analyse de l’entendement. — La bataille Garat : Saint-Martin champion du spiritualisme. — La dissolution de l’École. — (1794-1795) 
 224
Chap. XVII. La sortie de l’École normale. — Le projet de professorat : la chaire d’histoire à Tours. — Amboise. — Lettre sur la Révolution française. — Saint-Martin précurseur de Joseph de Maistre comme publiciste. — La théocratie. — Babel. — M. de Witt. — (1795-1796) 
 245
Chap. XVIII. La science des nombres. — Les découvertes du mystique Eckartshausen. — L’ouvrage posthume de Saint-Martin, Des Nombres. — Une théorie sur les médiums, ébauchée en 1795. — La huitième planète. — L’envoi de dix louis. — L’échange des portraits. — (1795) 
 259