Page:Maupertuis - Œuvres, Dresde, 1752.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

donner une explication claire et distincte de la génération, est réduit à s’en tirer par des comparaisons : il dit que la femelle est rendue féconde par le mâle, comme le fer, après qu’il a été touché par l’aimant, acquiert la vertu magnétique : il fait sur cette imprégnation une dissertation plus scholastique que physique ; et finit par comparer la matrice fécondée au cerveau, dont elle imite alors la substance. L’une conçoit le fœtus, comme l’autre les idées qui s’y forment ; explication étrange, qui doit bien humilier ceux qui veulent pénétrer les secrets de la Nature !

C’est presque toujours à de pareils résultats que les recherches les plus approfondies conduisent. On se fait un systême satisfaisant, pendant qu’on ignore les symptomes du phénomene qu’on veut expliquer : dès qu’on les découvre, on voit l’insuffisance des raisons qu’on donnoit, et le systême s’évanouit. Si nous croyons savoir quelque chose, ce n’est que parce que nous sommes fort ignorans.

Notre esprit ne paroît destiné qu’à raisonner sur les choses que nos sens découvrent. Les microscopes et les lunettes nous ont, pour ainsi dire, donné des sens au-dessus de notre portée, tels qu’ils appartiendroient à des intelligences supérieures, et qui mettent sans cesse la nôtre en défaut.


CHAPITRE IX

Tentatives pour accorder ces observations avec le systême des œufs.


Mais seroit-il permis d’altérer un peu les observations de Harvey ? Pourroit-on les interpréter d’une maniere qui les rapprochât du systême des œufs, ou des vers spermatiques ? Pourroit-on supposer que quelque fait eût échappé à ce grand homme ? Ce seroit, par exemple, qu’un œuf détaché de l’ovaire fût tombé dans la matrice, dans le temps que la premiere enveloppe se forme, et s’y fût renfermé ; que la seconde enveloppe ne fût que la membrane propre de cet œuf, dans lequel seroit renfermé le petit fœtus, soit que l’œuf le contînt avant même la fécondation, comme le