Page:Maupertuis - Œuvres, Dresde, 1752.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’Académie des Sciences de Paris fait mention[1] d’un monstre pareil qui étoit né à Surinam, de race afriquaine. Sa mere étoit noire, et assuroit que le pere l’étoit aussi. L’Historien de l’Académie paroît révoquer ce dernier fait en doute, ou plutôt paroît persuadé que le pere étoit un Negre-blanc. Mais je ne crois pas que cela fût nécessaire : il suffisoit que cet enfant eût quelque Negre-blanc parmi ses aïeux, ou peut-être étoit-il le premier Negre-blanc de sa race.

Feu Madame la Comtesse de Vertillac, qui avoit un cabinet rempli de curiosités les plus merveilleuses de la Nature, mais dont l’esprit s’étendoit bien au-delà, avoit le portrait d’un Negre de cette espece. Quoique celui qu’il représente, qui est actuellement en Espagne, et que Milord Maréchal m’a dit avoir vu, soit bien plus âgé que celui qui est à Paris, on lui voit le même teint, les mêmes yeux, la même physionomie.

On m’a assuré qu’on trouvoit au Sénégal des familles entieres de cette espece : et que dans les familles noires, il n’étoit ni sans exemple ni même fort rare de voir naître des Negres-blancs.


CHAPITRE IV (suite).

L’Amérique et l’Afrique ne sont pas les seules parties du Monde où l’on trouve de ces sortes de monstres ; l’Asie en produit aussi. Un homme aussi distingué par son mérite que par la place qu’il a occupée dans les Indes orientales, mais sur-tout respectable par son amour pour la vérité, M. du Mas, a vu parmi les Noirs, des Blancs dont la blancheur se transmettoit de pere en fils. Il a bien voulu satisfaire sur cela ma curiosité. Il regarde cette blancheur comme une maladie de la peau[2] ; c’est, sélon lui, un accident, mais un accident qui se perpétue, et qui subsiste pendant plusieurs générations.

J’ai été charmé de trouver les idées d’un homme aussi éclairé conformes à celles que j’avois sur ces especes de monstres. Car

  1. Hist. de l’Acad. Royale des Sciences, 1734.
  2. Ou plutôt de la membrane réticulaire, qui est la partie de la peau dont la teinte fait la couleur des Noirs.