Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
168
histoire

adoptaient leur manière de vivre, les accompagnaient dans leurs excursions de chasse, de pêche, et finissaient par trouver tant de charmes dans cette vie aventureuse qu’ils passaient le reste de leurs jours dans les forêts[1]. Des colons même assez remarquables contractèrent de semblables unions et menèrent cette vie d’aventures. Ils établirent des villages, y réunirent des sauvages autour d’eux, et y vécurent comme des souverains, jouissant de la plus grande influence sur leurs sauvages, les conduisant et les commandant dans les guerres contre les Anglais[2].

L’un des plus remarquables parmi ces aventuriers fut le Baron de Saint-Castin, capitaine au régiment de Carignan. Saint-Castin était Béarnais. Après le licenciement de son régiment, il laissa le Canada, vers 1679, et alla, à travers les forêts et les montagnes, s’établir au milieu des rochers de Pentagoët. Il réunit autour de lui un grand nombre d’Abénakis, et épousa la fille du grand Chef de ces sauvages.

La vie aventures lui plaisait tellement que l’on peut dire qu’il s’estima heureux dans son fort de Pentagoët. Il put goûter parmi les Abénakis l’entière satisfaction d’une vie de voyages, d’embuscades, de pillages, de combats et de dangers. Il était brave, courageux, doué d’une force remarquable, adroit à tous les exercices du corps, et jouissait, en outre, d’un esprit d’entreprise et de ressources fort remarquable.

  1. Idem 1re partie 25. 123. 124.

    Purchase's Pilgrims.

  2. E. Rameau, Acadiens et Canadiens, 1re partie. 25. 26. 123. 124.