Page:Maurice Goudard - La défense du libéralisme.pdf/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fixer la production à assurer ? Par la prévision des besoins basée sur des statistiques ? Je me méfie beaucoup de ce procédé. M. Leroy-Ladurie, Ministre du Ravitaillement en juin 1942, dans un discours retentissant, disait : « Je ferai la soudure, même contre les statistiques ». Et il l’a faite. Ce qui prouve, à l’évidence, que les statistiques étaient fausses.

L’Économie dirigée entend régler la production suivant les besoins. Louable intention, mais je suis certain à l’avance que, pour la plupart des articles, c’est la pénurie qui nous guettera par suite d’une prévision erronée ou, plus simplement, d’une erreur d’addition d’un fonctionnaire distrait. Quant aux produits agricoles, tiendra—t-on compte des caprices de la nature ? Pour la pluie, fera-t-on un contrat avec saint Médard, pour le vent avec Borée, et pour le soleil avec Phébus ?

Braves producteurs ! Vous n’aurez plus à vous inquiéter du programme qui vous donnait tant de soucis en régime libéral, mais vous aurez toujours la responsabilité de vos paies et de vos échéances, que les dirigistes semblent avoir écartées de leurs préoccupations.

Et comment ces besoins « planifiés » seront-ils répartis entre vous ? Au prorata des volumes atteints dans une année de référence ? C’est alors la cristallisation des positions acquises, l’institution d’une classe de nantis, qui ne permettra jamais aux jeunes de monter et même de s’installer. C’est la consolidation des trusts, qui ne craindront plus aucune concurrence.